mercredi 4 janvier 2012

1ere PARTIE



            L' Italie fait partie de l'Union Européenne, sa monnaie est l'euro. En 2011, le taux de chômage en Italie est de 8,6 %. Il y a l'inflation, les prix augmentent d'environ 0,6 %. le commerce extérieur rapporte à l'Italie  en 2011 : 417,1 milliards de dollars pour les exportations. Et 428,7 milliards de dollars pour les importations soit un total de 845,8 milliards de dollars. Le PIB par habitant en PPA* ( Parité de Pouvoir d'Achat )est de 30 200 dollars. La croissance du PIB en Italie est de -5 % .


L'infiltration mafieuse est très importante dans l'économie Italienne. L'activité de la Cosa Nostra représente environs 7% à 15% du PIB. Le blanchissement d'argent via l'usure, le proxénétisme ou la drogue ont des conséquences très néfastes sur l'économie Italiennes. De plus, ces activités constituent une menace pour les institutions financières Italiennes et peuvent d'autant plus représenter une menace pour l'ensemble des infrastructure financière Européennes et internationale. Mais encore, le plus inquiétant à ce jour, est la crise financière qui ne fait que croître la chiffre d'affaire de la Cosa Nostra qui aurait dépassé celui de toute les entreprises Italiennes en générant entre 130 milliards à 220 milliards d'euros de recette pour des bénéfices atteignant de 70 milliard à 140 milliards d'euros.



L'ampleur de l'économie souterraine de la Cosa Nostra est faramineuse. La Mafia agit dans de nombreux secteurs qui lui rapporte de grosses sommes d'argent comme le trafic de drogue, le trafic de cigarettes, l'usure, le blanchiment d'argent dans l'économie légale, le trafic de carte bancaire, des jeux et paris clandestin, du trafic d'armes, des enlèvements avec rançon, ou encore le pizzo. Le pizzo est le nom du racket en Sicile. Ce racket permet aux mafieux de contrôler les commerçants et les entreprises sur le territoire. C'est une sorte de taxe obligatoire que les commerçants sont contraints à payer si ils veulent être protéger. Sinon, si certains commerçants ou entreprises essaient de ne pas payer le pizzo, des soldats mafieux viennent faire des incendies criminel cherchant à émettre une pression pour qu'ils cèdent. De plus en plus, les Siciliens se rassemble pour mètre fin à l'omertà via des campagnes publicitaires.





Sur cette carte on remarque bien que l'émergence de richesse est moins présente en Sicile du fait que à cet endroit les 3/4 des richesse proviennent d'activités illicites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire